Comment
évoluent nos équipes ?

Chez CEC, nous mettons tout en œuvre pour que les collaboratrices et collaborateurs développent un fort sentiment d’appartenance et de cohésion.

Notre force réside dans notre capacité à cultiver un environnement de travail inclusif et dynamique, où chaque membre de l’équipe se sent valorisé et impliqué.

Voici comment nous y parvenons :

Les rendez-vous communs

Deux réunions hebdomadaires sur l’analyse des chiffres et sur l’amélioration continue auxquelles tous les collaborateurs participent.

Animations trimestrielles par les collaboratrices et collaborateurs : Restaurant, escape game, jeux de société, animation avec le Père Noël, sortie en montagne.
La mission du responsable d’agence est tournante, chaque collaborateur assume cette responsabilité durant un mois.
Séminaire annuel pour la cohésion d’équipe et célébrer la réussite collective : Quad, rafting, attelage, buggy, moto neige, théâtre, cabaret, initiation cocktail, bubble…
Tours de table réguliers sur les signes de reconnaissances positifs et l’expression de la gratitude (évènements, départ d’un collaborateur).
Coffre à strokes : messagerie interne permettant de livrer librement des messages de gratitude.
Management participatif : toutes les décisions sont prises de manière collégiale, quel que soit le statut du collaborateur.

Projets collaboratifs : challenges TikTok, opérations de parrainage, actions caritatives, sponsoring, …

Cultiver la croissance et le progrès

Chez CEC, nous sommes convaincus que le traitement respectueux et valorisant de nos équipes est la clé de notre succès collectif. Nous nous engageons à maintenir et à enrichir cette culture où chaque individu se sent entendu, respecté et essentiel à notre mission commune.

Nous reconnaissons l’importance de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et célébrons les moments importants : anniversaires, naissances, mariages, diplômes, promotions, etc.

Des entretiens réguliers garantissent un dialogue constant et une attention personnalisée à l’évolution professionnelle de chaque collaboratrice et collaborateur :

  • Entretien hebdomadaire pour les nouveaux entrants ;
  • Entretien mensuel pour tous les collaborateurs ;
  • Entretien annuel de progrès ;
  • Entretien annuel de négociation salariale, dédié uniquement à l’aspect financier de la mission du collaborateur et le lien avec sa rémunération ;
  • Entretien professionnel tous les deux ans.

Le droit à l’erreur

Les erreurs sont acceptées, elles font partie de nos processus d’apprentissage.

Les collaboratrices et collaborateurs sont encouragés à prendre des risques calculés et à apprendre de leurs erreurs.

Ils reçoivent un soutien et un feedback constructif pour trouver des solutions et éviter de répéter les mêmes dysfonctionnements. Aussi ils bénéficient chaque année d’un minimum de 30 heures de formation métier.

Gestion des défis et des moments difficiles

La crise sanitaire COVID-19 a constitué un défi sans précédent pour notre équipe. Pourtant, nous avons fait preuve d’une solidarité exceptionnelle face à cette épreuve.

Notre engagement n’a jamais faibli et nous sommes restés soudés et unis par un même objectif : surmonter cette difficulté inédite ensemble.

En dépit de l’arrêt quasi-total de nos activités, nous avons limité le recours au chômage partiel, une stratégie risquée mais efficace pour maintenir notre expertise, l’unité de l’équipe, et renforcer notre capacité de reprise.

Nous avons vu la crise comme une opportunité de nous transformer, en modernisant nos pratiques avec de nouvelles technologies et méthodes.

Cette période nous a appris à innover et à nous adapter. L’exemplaire réaction de nos collaboratrices et collaborateurs face au COVID-19 démontre leur engagement, leur résilience et leur préparation face aux futurs défis avec confiance et sérénité.

Notre équipe, reconnue pour sa gestion constructive, créative et ludique des défis, a développé des solutions originales, comme l’usage du théâtre pour gérer les conflits et établir des rituels lors du départ de collaborateurs.

Responsabilité sociale et environnementale (RSE)

Engagés dans une démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), les Centres Emploi Carrière s’efforcent d’intégrer des considérations éthiques, sociales et environnementales au cœur de leurs activités.

La RSE, qui vise à concilier performance économique et impact positif sur la société et l’environnement, se traduit chez nous par une série d’actions ciblées.

Voici les principales initiatives que nous avons déployées pour répondre à cet engagement :

La gouvernance de la structure

Notre organisation se distingue par une gouvernance axée sur le management participatif, où chaque membre est investi de responsabilités claires sans structure hiérarchique traditionnelle. Cette approche favorise la co-responsabilité et une prise de décision collaborative, renforçant ainsi notre efficacité et notre adaptabilité.

Les droits humains

Nous valorisons les droits humains en encourageant la participation active de tous les collaborateurs aux réunions. Nos équipes sont composées d’individus engagés, intègres, professionnels, bienveillants, réactifs, pragmatiques et toujours disponibles. Nous veillons à maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie familiale, offrant un cadre de travail respectueux et épanouissant.

Les conditions et relations de travail

Nos conditions de travail sont optimisées par le travail en binôme, l’utilisation de bureaux modernes et un système qualité appliqué rigoureusement, bien que non certifié. Nous adoptons une approche constructive des problèmes, par exemple, en résolvant les conflits internes à travers des représentations théâtrales, ce qui transforme les défis en opportunités d’apprentissage. La solidarité de notre équipe a été particulièrement remarquable lors de la crise du COVID-19.

La responsabilité environnementale et sociétale

Notre engagement envers l’environnement se manifeste par une politique d’impression responsable visant le zéro papier grâce à la dématérialisation, l’installation de systèmes d’éclairage à détection de présence, et le parrainage d’initiatives éco-responsables. Nous menons également des actions caritatives et de sponsoring soutenant diverses causes et clubs locaux, tout en promouvant le tri sélectif au sein de nos locaux.

La loyauté des pratiques

La loyauté dans nos pratiques se traduit par la reconnaissance du droit à l’erreur et l’adoption d’une politique de rémunération complémentaire fixe basée sur les résultats individuels plutôt que sur les marges. Cette politique assure une orientation juste des candidats en fonction de leurs projets professionnels et non pas en fonction des considérations de rentabilité financière chez nos clients.

Cela renforce notre sentiment de contribution loyale à la société.

Le consommateur et sa protection

La Réglementation Générale sur la Protection des Données (RGPD) est respectée dans les Centres Emploi Carrière. Une charte d’utilisation de nos outils numériques est soumise à nos collaboratrices et collaborateurs, et la garantie de la sécurité des données personnelles collectées par CEC est donnée à lire et accessible à chaque intérimaire, candidat et client.